Helen McCarthy, Osamu Tezuka : Le dieu du manga

Publié le par firmin

tezuka.jpg

Quatrième de couverture : 
"Le manga lui doit tout ou presque ! Auteur et animateur hors pair, Osamu Tezuka a révolutionné le manga et l’animation japonaise. Visionnaire incroyablement prolifique absorbant toutes les cultures, il sut s'en inspirer avec talent pour imposer un style unique qui tient à la fois de Walt Disney, Stan Lee, Jack Kirby, Tim Burton et Carl Sagan. Créateur de personnages tels que : Astro le petit robot, le Phénix, Le roi Léo, Black Jack et de nombreux autres, il a produit au cours de sa carrière plus de 170 000 pages de bandes dessinées rassemblées dans prés de 700 titres manga.

Fasciné par l'animation il créa aussi des studios et travailla sur plus de 70 films d'animation, d'émissions de télévision ou de films expériementaux. Il posa les fondations du manga moderne et de l'anime tel que nous le connaissons aujourd'hui

(Source : Manga News)

 

Résumé :

Biographie du père du manga moderne, Osamu Tezuka.

 

Mon avis :

J'ai reçu ce livre pour Noël, et j'ai commencé directement à le lire. Donc autant dire que tout n'est plus très frais dans ma tête et aussi que j'ai pris un retard immense dans mes posts, mais ça c'est un autre problème.

Evidemment je connais Osamu Tezuka, ne serais ce qu'à cause de mon rapport de stage sur le manga que j'ai dû faire l'an dernier, mais j'avoue jamais rien lu de lui. Ce livre permet de découvrir sa production immense, aussi bien en manga papier qu'en animé, mais aussi sa vie et ses influences.

J'ai beaucoup aimé le parrallèle qui a été fait entre sa vie personelle et ses productions, notamment le passagesur la création de son studio d'animation. J'ai aussi apprécié qu'il y ait des pages entières de reproduction de ses oeuvres. Pour moi qui ne connaît pas du tout son oeuvre, cela m'a permis de mieux comprendre ce qui était expliqué. J'ai également aimé la présentation des différents personnages de son univers, qui sont un moyen original pour entrer dans l'oeuvre de Tezuka.

Par contre, je n'ai pas trop aimé le fait que l'on sente énormément l'admiration de l'auteur pour Tezuka. Alors, certes Tezuka était un génie hyperactif qui a permis le développement du manga moderne et qui a crée énormément de séries devenues cultes, mais ce n'est pas la peine de nous le répéter à toute les pages. J'aurais aimé un peu plus de neutralité de la part d'un livre qui se veut scientifique.

 

Mon avis:

Indispensable si l'on veut découvrir la vie et l'oeuvre du génie qu'était Osamu Tezuka.

Publié dans auteurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article